Graphisme
Mon métier de graphiste
J’ai appris ce métier au sein du groupe les Graphistes associés / Grapus, tout particulièrement auprès de Gérard Paris-Clavel et Vincent Perrottet.
Après cinq années au sein du collectif, j’ai pris mon envol, et depuis, je travaille très souvent seul ou à quatre mains. Je le considère comme mon métier, même si j’ai toujours pratiqué la peinture et le dessin en parallèle.
Je vous présente là les projets graphiques les plus importants pour moi. Ces projets incarnent non seulement mon évolution en tant que graphiste, mais ils marquent également des jalons essentiels de ma carrière professionnelle.
Enfin, ces projets graphiques sont une invitation à découvrir mon univers créatif, à comprendre les principes qui guident ma créativité et à saisir l'émotion qui se cache derrière chaque couleur, chaque ligne, et chaque texture.
Les Fils de Teuhpu
30 ANS après
En 1995, le groupe tout naissant « Les Fils de Teuhpu » me demandait de leur faire leur toute première affiche et le visuel du premier CD.
Trois décennies plus tard, pour les 30 ans du groupe, ils reviennent vers moi pour réaliser l’affiche anniversaire pour leur tournée 2025.
LO’JO
Feuilles fauves
Pour leur album « Feuilles fauves », le groupe Lo’Jo me demande de réaliser tout le travail typographique sur le visuel et le livret.




Osabaz 842
Laissez-vous embarquer par la musique d’Osabaz 842, quand les mots rencontrent les cuivres d’un reggae digital.
Ambiance Dub-Poetry et Galactik Sound-system.
Voilà comment décrire le groupe de potos qui me confie le visuel de leur premier album.

Santa Macairo Orkestar
Santa Macairo Orkestar (SMO), groupe ethno-alternatif de l’ouest de la France, se composait de cinq frères d’âme et de musique : les frères Godillo. Naviguant librement en quête de son propre folklore. L’aventure SMO a pris fin le 28 décembre 2013 après 11 ans passés à sillonner les routes du monde entier. Pour moi, ce fut 7 années de collaboration graphique et d’amitié et de moments de vie inoubliables… j’ai réalisé 3 des pochettes de leurs albums et l’occasion également de réaliser un tas de belles images…
MAGNETIKO – 2011

PAPARAZAÏ – 2008

« Green Banana » Remix by Den Chamanie
Présent sur CD remix (13 remix)
NOVO BAL – 2006
CLIP « Mamo, snezhets navalyalo »
réalisation Den Chamanie
Clip réalisé à « la Maison » à Nantes présent sur le DVD inclus
CALENDRIER 2006
Accroche Cœurs 2006 / 2007
Après avoir réalisé la conception et la réalisation des Accroches Cœurs 2005. Nous avons, Chris Delalune et moi, candidaté pour les éditions 2006 et 2007. Il m’apparaît intéressant de montrer ici les projets présentés.
Accroches Cœurs 2005
Les Accroche-Cœurs est un festival français annuel de théâtre de rue se déroulant à Angers. Créé en 1999, il a lieu chaque fin d’été dans les rues de la ville.
Conception et réalisation en collaboration avec Chris Delalune
Vrac d’affiches
PUBLICATIONS
Arthotèque d’Angers
Plaquette programme 2009/2010/2011 + Flyers + affiches
Théâtre du Champ de Bataille
Plaquette programme 2011/2012
Villages en Scène
PLAQUETTE PROGRAMME 2010/2011
PLAQUETTE PROGRAMME 2009/2010
PLAQUETTE PROGRAMME 2008/2009
Ma ville est un monde
CD digipack – Compilation
Les Graphistes Associés
C’est de 1989 à 1994 que j’ai officié au sein du groupe les Graphistes Associés / Grapus. Ce sont mes années fondatrice de mon engagement graphique. Le groupe, l’équipe a fermer porte close l’année 2000. Voici quelques extraits du catalogue de l’exposition qui y mis fin…
Pendant ces années, j’ai pu effectuer un voyage à travers les divers genres du design graphique auxquels je me suis frotté : de l’identité visuelle, aux projets graphiques les plus fous, en passant par des illustrations personnalisées pour des commandes précises. Chaque projet était chargé d’histoire et d’innovation, Grapus offrait une fenêtre sur le processus créatif.
C’est bien sûr un gros résumé en image de 5 années d’aventure graphique
Lo’Jo
J’ai rencontré les Lo’Jo alors que je n’étais qu’un jeune étudiant aux Beaux Arts. J’ai été de leurs premières aventures et les a accompagnés avec de multiple collaboration graphique et pictural. J’ai à cette époque réalisé leur affiche et la pochette de leur tout premier CD « Siempre », un mini CD deux titres. Par la suite, j’ai réalisé la pochette de ce qui est considéré comme leur tout premier album « Fils de Zamal ».
